Nos valeurs

Les fondements éthiques de nos actions :

L’AAFP/CSF se situe dans la sphère de l’économie sociale et solidaire.

Notre association a  la volonté de participer à la définition d’une politique globale d’action sociale de qualité en réponse aux besoins des familles et principalement des plus modestes ou en grandes difficultés.

En corollaire, l’Association a toujours affirmé son désir de respecter totalement les droits des salariés.

Dans nos statuts sont inscrits ces orientations philosophiques et humanistes auxquelles nous tenons et qui rendent compte de l’originalité de notre action sociale, avec  :

  • la volonté d’aider toutes les familles
  • le souci du respect des personnes rencontrées : ce respect repose sur la qualité et l’éthique des interventions au sein des familles, la prise en compte de l’identité de chaque acteur de la famille (place, rôle, fonction…) et de la reconnaissance du travail et du niveau de qualification des professionnels.
  • l’importance des valeurs collectives partagées

L’ensemble de ces valeurs donne vie aux diverses instances statutaires (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau) ainsi qu’aux différentes commissions de travail entre les bénévoles les professionnels.

Notre conception de la famille :

La famille est un groupe humain, dont les membres ont un lien de parenté et/ou un lien affectif et/ou un lien social.

C’est dans ce groupe que l’enfant commence à se structurer, à se socialiser, à grandir, à s’épanouir… pour devenir un adulte responsable et autonome.

Si hier, le modèle de la composition familiale était une référence, aujourd’hui, la famille ne se définit plus exclusivement par sa composition. La réalité familiale peut englober de nombreuses formes et configurations présentes ou à venir.

CE QUI « FAIT FAMILLE »

C’EST LE DÉSIR DE VIVRE ENSEMBLE, UN ÉCHANGE DE VALEURS FONDAMENTALES POUR L’INDIVIDU, RELATIONS INDISPENSABLES POUR QUE CHACUN PUISSE S’ÉPANOUIR ET CONSTRUIRE SON DEVENIR.